Compte-rendu conseil d'école 15/11/09

Publié le par La Poterie

Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000029196 StartFragment:0000002268 EndFragment:0000029180

 

 

 

 

 

 

 

 

ENSEIGNANTS

Présents :

Les enseignants : Messieurs Perrussel, Prévot, Le Ténaff et Meynieu, Mesdames Etesse,, Moumin, Restif, Roch.

Les représentants des parents élus :, mesdames Le Proust, Goltais, Le Maître, Le Bonniec, Le Rudulier, Malassis Stéphanie et Malassis Virginie.

Représentant de la Ville :

M. Van den Eynde,

Mme Debroise.

Mme Mailleux DDEN.

 

Excusés :

Mmes Choplin, Pellerin

M. Ricouard

 

 

Secrétaire de séance : …………………Mme MOUMIN

 

THEMES ABORDES

ORDRE DU JOUR

 

  • Projet d’école 1

  •  

 

  • Organisation pédagogique X

 

  • Surveillance 1

  • Vie de l’école X

  • Gestion financière 1

  • Utilisation des locaux 1

  • Travaux X

 

  • Présentation des parents élus.

  • Equipe pédagogique

  • Effectifs.

  • Actions.

  • Temps scolaire : réflexion commune.

 

  • Questions diverses

 

Veuillez renseigner le plus précisément possible les 3 rubriques qui suivent :

 

Orientations prises, annonces :

  1. Travaux : .les travaux de chauffage et l’aménagement des radiateurs sont achevés. Fin des travaux de plomberie au sous-sol.

Une lumière a été installée pour accéder au CALM. Elle est réglée pour éclairer l’entrée, le portail de 17h50 à 19h.

  1. Informatique : la salle avec 13 PC, un portable, un vidéo projecteur et un écran mobile est livrée. Une animation pédagogique est prévue pour les enseignants afin d’optimiser l’utilisation et de prévenir tous les risques (6 heures pour l’utilisation du réseau).

1 PC par classe.

  1. Effectifs et équipe pédagogique 2009/2010 :

  • CP : 25, Mme ETESSE ; CP/CE1 15+6, Mme MOUMIN ; CE1 22, M. LE TENAFF; CE2 25, M. MENIEU; CM1 22, Mme PELLERIN; CM1/CM2 8+10, Mme ROCH; CM2 22, M. PERRUSSEL. Soit un effectif total à ce jour de 156.

  • Mme Maciejewski a quitté l’établissement suite à la fermeture d’une classe annoncée en juin. Mme Restif est nommée à titre définitif sur le poste de CM1 chinois. M. Prévot assure le remplacement de Mme Choplin.

  • La rentrée 2010 verra l’ouverture de la classe de CM2 chinois ;

  • En revanche, le départ en 6ème de 32 CM2 ne sera pas compensé par les 26 GS arrivant de l’école maternelle. Les inscriptions des fratries des élèves en chinois ne permettront sans doute pas de combler le manque d’élèves. Les effectifs seront à affiner en cours d’année.

  1. Actions :

Les actions rédigées en juin dernier ont toutes été validées par l’Inspection de l’Education nationale. La Ville de Rennes a également financé tous ces projets. L’équipe enseignante remercie ces efforts financiers et remercie également le comité d’animation des parents d’élèves qui a complété au besoin par un financement complémentaire.

Projets de cycle 2 :

Les classes de CP et CP/CE1 réaliseront :

Un travail en partenariat avec l’Office du Tourisme autour des parcs et jardins de la Ville de Rennes.

Une rencontre avec les œuvres du Centre d’art contemporain La Criée dans le cadre du projet « Correspondances ».

Une correspondance avec deux classes de l’école élémentaire des 2 Ruisseaux de Chantepie.

« Lire aux éclats » tutorat avec le CM1.

Toutes les classes de cycle 2 ont un projet musique avec une intervenante DUMI.

La classe de CE1 a un projet jardin.

La classe de CE2 : projet ornithologie avec le centre de la Taupinais, une correspondance avec une classe de Shetland en Ecosse. Ecole et Cinéma

CE2 chinois : correspondance avec la Chine , spectacle, école et cinéma, champs libres, architecture avec la ville de Rennes ;

La classe de CM1 et CM1/CM2 : rencontre avec un auteur, projet musique « jazz » avec un intervenant DUMI, judo.

CM1 : « lire aux éclats » tutorat pour les CP ; Théâtre partenariat avec le TNB, rencontres avec des comédiens.

CM1/CM2 : projet en sciences avec GOMARS autour des l’image animée.

CM1 chinois : Ecole et cinéma, judo, Correspondance avec la Chine, Théâtre d’ombre avec une troupe chinois et l’Institut Confucius.

CM2 : Musique avec le Conservatoire et l’Ecole des Clôteaux : création musicale électronique ; Correspondances scolaires avec une classe chinoise et aux USA.

  1. Aide personnalisée : Après une année d’expérience le dispositif est renouvelé. Les enseignants ont proposé aux élèves et aux familles dès le 5 octobre des séances d’aide pour les élèves du CE au CM2 ; Les élèves de CP devant prendre le temps de s’adapter à l’école élémentaire ne seront pris en charge qu’à partir de janvier 2010 ;

Un bilan et une évaluation des élèves seront effectués avant les vacances de Noël ;

Le soutien a lieu soit le midi soit de 17h à 18h.

Les groupes sont de 2 à 5 élèves.

Nous précisons que désormais le RASED n’intervient plus sur notre école mais que les enseignants continuent de faire des signalement afin d’indiquer que même si le nombre d’élèves en difficulté est moindre qu’en ZUS ou en ZEP, ces élèves n’en sont pas moins en grandes difficultés pour certains d’entre eux.

  1. Commission des élèves : les élèves élus des 7 classes cycle 3 ont proposé en conseil d’élèves un règlement écrit pour « vivre ensemble » au sein de l’école et notamment au moment des récréations. Ils ont également proposé un planning des jeux de ballons ainsi qu’un tour de nettoyage de la cour et des toilettes. Il sera nécessaire par mesure d’hygiène de procurer des gants pour le nettoyage.

Les effets bénéfiques se font déjà sentir ainsi que nous l’a signalé M. LEVAVASSEUR.

Les délégués prennent leur rôle très à cœur et se charge d’une « autogestion » harmonieuse de ces différentes règles.

Une copie du règlement sera mise à disposition des parents d’élèves lors d’un affichage à l’entrée du groupe scolaire.

La prochaine est déjà prévue pour évaluer le respect du règlement.

 

  1. Réflexion sur le temps scolaire : une concertation entre les enseignants, les parents et les représentants de la ville de Rennes s’est tenue juste avant les vacances de la Toussaint ; les parents élus regrettent que la date de cette réunion fut tardivement annoncée et qu’elle se tenait précisément sur un temps peu favorable pour se libérer.

De même les parents déplorent le fait que le compte rendu de cette réunion n’est pas été diffusé à toutes les familles de l’école. Se limiter aux personnes présentes ce jour là ne peut que réduire les chances de toucher un plus grand nombre.

Il serait plus pertinent de planifier des réunions à l’avance et de communiquer ces dates à toutes les familles pour mobiliser plus de personnes.

Afin de réduire le risque d’incompréhension des familles, une explication est nécessaire ; Cette réflexion est à l’initiative des directeurs d’école. Un certain nombre d’écoles se sont déjà engagées dans cette démarche (dixit Mme Debroise).

 

Le cadre de l’IA est relativement rigide : 3 heures dans la semaine sur une amplitude journée fixée.

Toute proposition devra être faite avant fin mars 2010 en accord avec les enseignants, les partenaires : association de quartier, Ville de rennes, parents d’élèves et votés en conseil d’école.

La nécessité de travailler de concert avec les acteurs du quartier et les autres écoles se fera sentir notamment du point de vue de la Ville de Rennes. Celle-ci laissera les décisions à l’IEN.

Le dépouillement du questionnaire élaboré lors de la précédente réunion permettra de faire un état des lieux des habitudes des familles et sera une nouvelle base de travail pour les prochaines réflexions.

Voyage en Chine :

Questions posées par les parents:

  • Pourquoi ce voyage est proposé à dix enfants de CM2 ?

  • Quels critères de sélection ?

  • Pourquoi ne pas avoir un projet global pour l'ensemble de la classe en lien avec le projet d'école ?

  • Quel est le lien avec le projet d'école ?

  • Pourquoi ce voyage n'est pas proposé aux enfants qui ont choisi le chinois ?

  • Pourquoi ne pas attendre une année que toute la classe de chinois, qui aura appris cette langue pendant trois ans, puisse en profiter, sans faire de choix parmi les enfants ?

Réponse : Ce projet de correspondance avec l'école « Dongfang bilingual experimental school of Jinan » existe depuis 6 ans. La chartre de jumelage entre les deux écoles (Doisneau et Dongfang) a été réactualisée pour la Poterie. L'année 2008-2009 a vu l'arrivée de dix élèves chinois accueillis dans les familles de CM2 et de deux familles de CE2 Chinois. Le principe du jumelage fonctionne sur la réciprocité annuelle. L'année 2009-2010 est celle où nous pouvons être accueillis par l'école de la Dongfang.

Le principe de cet échange n'est pas garanti par l'Éducation Nationale. De ce fait, il ne peut pas avoir lieu durant les jours scolaires et se fait pendant les vacances de printemps. Le nombre fixé à 10 enfants a été établi pour des raisons financières. Cette année, vu la baisse des tarifs aériens, il a été décidé de permettre à tous ceux qui voulaient faire le voyage d'y participer. Il n'y a donc aucun critère de sélection. Ils sont donc quatorze à être susceptibles de partir si toutes les conditions financières sont réunies.

Si le projet n'entre pas dans le cadre du projet d'école c'est qu'il est encore en ce moment sur une frontière entre l'école et le privé. Il est par contre prévu de transférer ce projet de jumelage à la section internationale à partir de l'année prochaine. Si cette année nous n'avons pas attendu que les CM1 chinois actuels soient suffisamment aguerris pour participer à un voyage l'année prochaine c'est que nous faisons valoir le principe de réciprocité avec les chinois.

Au niveau du financement, nous recevons une subvention de la ville de Rennes, des demandes de subvention ont été faites auprès de la Direction Régionale et Départementale de Jeunesse et Sports ainsi qu'auprès du Conseil Régional. Il a été demandé une participation de 300 € auprès des parents des enfants.

 

NB :

Dates des prochains conseils d’école : Mardi 30 mars et jeudi 17 juin 2010 à 18h30.

Fête des écoles le samedi 26 juin 2010.

Le Directeur :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article